Infos sur l'huile d'argan

Publié le par soleilsand

 

Huile d'argan cosmétiquehuile-argane.jpg


Une huile d’argan cosmétique digne de ce nom n'a pas d'odeur. En effet pour la production d'huile d'argan cosmétique les amandons ne sont pas torréfiés et la pression doit se faire à froid afin de conserver à l'huile toutes ses caractéristiques. L'huile d'argan pressée à froid est également recommandée pour son intérêt diététique.


La seule technique qui garantie une véritable pression à froid, est une pression manuelle au moyen d'une meule de pierre.


La pression mécanisée implique nécessairement une chauffe de l'huile à une température minimale de 60°, il en résulte une destruction d'une partie des principes actifs : acides gras, vitamine E (tocophèrols).


Il est tout à fait possible de produire une huile d'argane pressée à la main avec une qualité supérieure à l'huile d'argan pressée en mécanique, dans ce cas la qualité de l'huile d'argan pressée à la main est garantie par la tracabilité de la production, et les analyses.

Toute la difficulté de production réside dans l'utilisation de très peu d'eau et dans la décantation afin de ne pas oxyder l'huile. Une huile d'argane pressée à la main stockée à l'abri de la lumière dans de bonnes conditions, à une durée de conservation au minimum équivalente à une huile d'argan pressée mécaniquement car elle conserve l'intégralité de sa vitamine E (anti-oxydant naturel).


On trouve peu d'huile d'argan pressée à la main sur le marché car elle est plus difficile à produire, et surtout plus chère que l'huile pressée mécaniquement. Il faut environ 10 heures de travail pour produire un litre d'huile d'argane à la main.


Les intérêts cosmétiques de l'argane

Extrêmement riche en acides gras insaturés, dotés d'une valeur élevée en acide linoléique, l'huile d'argan est un puissant correcteur des carences en acides gras essentiels, si précieux contre le vieillissement de la peau.

De même, la proportion de tocophérols (vitamine E) est à l'origine de ses pouvoirs anti oxydants et anti radicaux libres déterminant dans l'élasticité de la peau (rides, vergetures,...). Enfin, en oxygénant la peau, l'huile d'argane favorise la restauration de la couche hydrolipidique et des cellules cutanées dont elle accroît la teneur en nutriments (élasticité, douceur, éclat de la peau).


En soin anti-âge l'huile d'argan adoucit la peau, l'hydrate et la protège contre le dessèchement.

En massage corporel, elle permet aussi d'allier le plaisir sensuel du massage aux bienfaits de la vitamine E.

L'huile d'argan est utilisée aussi pour les coups de soleils superficiels et les peaux irritées.

L'huile d'argan est également recommandée pour les soins des ongles cassants et dédoublés qu'elle fortifie et protège contre les agressions extérieures.

En traitement capillaire, pour les cheveux secs, ternes et cassants, l'huile d'argane donne éclat et brillance.

 

 

 

 


Publié dans infos huile d'argan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article